Ariane Blanquet

portrait et mosaïque peau.web

Fascinée par les arts «premiers», Ariane Blanquet conçoit des mosaïques sobres et épurées. Son travail résolument contemporain reste très inspiré par les techniques antiques et perpétue l’héritage musif dans un esprit d’ouverture vers les autres civilisations.

Très imprégnée part le travail de Pierre Soulages, par l’art roman et l’art préhistorique, Ariane a comme lui une attirance profonde pour les métiers d’artisanat d’art et le travail de la main. Elle a suivi sa formation chez des maîtres mosaïstes renommés, femmes et hommes, Valéria Ercolani, Toyoharu Kii… Le temps d’acquérir le savoir faire qui lui permet par la suite d’ouvrir l’atelier Mosaïa dans lequel elle défend le double statut d’artisan d’art mosaïste et d’artiste.

C’est durant ses années d’étude de la photographie qu’Ariane apprivoise le «noir et blanc» auquel elle reste fidèle aujourd’hui dans ses mosaïques en monochromie ou

bichromie. Noir et blanc photographique ou noir et blanc des toutes premières mosaïques. Elle a une attirance très forte pour le travail de la ligne, «andamento» en mosaïque, qui figure le trait de crayon, de pinceau, qu’elle a beaucoup pratiqué enfant puis en tant que graphiste.

Elle s’intéresse à l’idée de propagation, à la façon dont ses desselles envahissent les supports. Son travail devient une recherche sur le motif et sa répétition. Ariane invente

son alphabet minéral en taillant le marbre et le verre, puis joue des contrastes et des textures. Ses oeuvres expressives, pièces à poser ou sculptures murales, dégagent une luminosité et des accords intérieurs apaisants et profonds. Dans un monde où tout va plus vite, l’art mussif est un éloge à la lenteur, un autre rapport au temps, qui fait lien entre les différentes époques de l’Histoire.

L’abstraction laisse place à l’imaginaire, aux sensations, aux émotions. Ses pièces rondes, ses «petits mondes» nous parlent des bouleversements géologiques, de la fragilité de la matière, de notre fragilité dans ce monde. Sa mosaïque est une peau qui enveloppe d’où surgissent les vestiges de civilisations mythiques, une peau humaine sensible et vivante, qui frémit, respire et prend vie.

2017

• Salon Révélations, biennale internationale métiers d’art et création, Grand Palais, Paris

• Biennale de mosaïque de Rennes

• Exposition à Clauiano, Italie

2016

  • Symposium International de mosaïque et exposition à Ploaghe en Sardaigne sous la direction artistique du maître mosaïste italien, Giulio Menossi. 9 nationalités représentées (Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Argentine, Australie, Israël, Italie,France
  • Art en Capital au Grand Palais, Paris
  • Mosaïque contemporaine, Orangerie du Sénat, Paris
  • Mosaïques, Cub’art, Albi (82)
  • Variations Françaises, Maison de la Mosaïque Contemporaine, Paray-le-Monial (71)

2015

• Art en Capital au Grand Palais, Paris
• Musiwa, Art and Contemporary Mosaic, Villa Paris, Roseto degli Abruzzi, (Italie)

• Banquise, Maison des métiers d’art, AAF, Pézenas (34)

2014
• Musiwa, Art and Contemporary Mosaic, Palazzo Medici Riccardi Galleri

a delle Carrozze, Firenze (Italie) Palazzio di Parte Guelfa, Firenze • Art en Capital au Gran

d Palais, Paris

• OPUS 3, Moissac (82)
2013

• Exposition des lauréats Atelier d’Art de France, l’Atelier, Paris
• Art en Capital, Grand Palais, Paris
• OPUS 2, Moissac
• Ecorces, Maison de la Mosaïque Contemporaine, Paray-le-Monial

Prix

2016 Prix Grégoire Finez Planard, Art en Capital au Grand Palais

2015 Médaille de bronze, Art en Capital au Grand Palais

2014 2ème prix professionnel Picassiette aux 10èmes Rencontres internationales de mosaïque de Chartres

2013 Lauréate du Concours Région Ateliers d’Art de France

http://mosaia.free.fr/

mosaia@free.fr

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